Projektile : Quand les gens se font leur cinéma…
Certains mettent en scène leur propre vie, d’autres en jouent. Le cinéma permet aux premiers de mettre de l’ordre dans le désordre, la photo offre aux seconds un moyen de prouver qu’ils sont bien là
Au commencement, il y a la projection, sur les autres et sur l’écran. Sous nos yeux, s’élaborent des scénarios. Les fragments éparpillés de la réalité s’organisent sous l’effet d’un montage mental, pour lutter contre le désordre, pour donner du sens là où il n’y en a pas.
C’est l’objectif de ce site, Projektile, qui tente de répondre à la définition qu’en donne le dictionnaire : « Tout corps lancé ou projeté pour atteindre quelqu’un ou quelque chose. » Ce corps-là, il se pourrait bien que ce soit l’image, celle qu’on donne, celle qui nous échappe, celle qu’on se fabrique…
La frontière entre l’écran et la vie, qui est au cœur de nombreux films, certains cinéastes ont tenté de l’explorer : Federico Fellini avec 8 et demi, Tim Burton avec Ed Wood, Jean Eustache avec Une sale histoire, Woody Allen avec La Rose pourpre du Caire… Il y a autant à voir sur l’écran d’un cinéma que sur la scène de l’existence. Il suffit de savoir regarder et de bien choisir ses films…
Fixe ou animée ?
La photo, quant à elle, permet de voir ce qui échappe ordinairement à notre vue, de lutter contre l’éparpillement en figeant l’instant, en contredisant l’impermanence. Son avatar contemporain, le selfie, triomphe parce qu’il permet de se mettre en scène, de confronter son image à l’idéal de l’écran, mais aussi de se donner une audience, pour prouver au monde qu’on est bien de ce monde.
Mais le propre du cinéma et de la photo n’est-il pas de faire comme si ? Et toute existence ne se résume-t-elle pas à un « Il était une fois… » Alors, la vie, vous la préférez fixe ou animée ?
MONA ET MOI : TOUS EN SCÈNE
Le selfie, c’est du cinéma, avec Brad Pitt ou Mona Lisa…. Sur la scène de la réalité, certains tiennent le premier rôle, d’autres ne font que de la figuration. Cliquer sur les images du portfolio pour les afficher ; utiliser la molette de la souris pour les agrandir (crédit photos : Roger Gay).