Le cinéma domestique : quand la télé dicte sa loi
Ciné et TV sont les meilleurs ennemis du monde. La liste des films diffusés sur les chaînes gratuites nous en apprend beaucoup sur ce qu’est un film idéal pour le petit écran
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publie régulièrement le classement des films les plus diffusés (1) sur les chaînes gratuites de la télévision française. Cette compilation offre un instantané édifiant du goût des téléspectateurs français, ou plutôt du goût que les programmateurs télé prêtent aux téléconsommateurs selon les impératifs de l’Audimat.
La TV de papa
Trois maîtres-mots semblent guider leurs choix : franchouillardise (Les Charlots battent tous les records !), ringardise (le duo Terence Hill-Bud Spencer) et conformisme pour les plus récents, parfaitement calibrés selon le sacro-saint pitch.
Cinéma permanent
Malgré le big bang consécutif à l’apparition des chaînes de télé privées, du câble, des DVD, du piratage, de la télé à la demande et de Netflix, la télévision gratuite continue de fonctionner imperturbablement sur le principe de la répétition. Certains films semblent promis à une diffusion perpétuelle. Pour un peu, un téléspectateur assidu pourrait se croire bloqué dans une boucle temporelle, à la manière de Bill Muray dans Un Jour sans fin… Bonne soirée !
(1) Le classement du CNC se décompose en deux listes : une première, de 140 films, qui prend en compte les films les plus diffusés depuis 1957 jusqu’à nos jours, et une seconde, de 91 films, qui s’intéresse aux diffusions récentes, de 2007 à 2016.
Top TV 140 : les 2 films les plus diffusés sur les chaînes gratuites depuis 1957
Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ : 28 diffusions. Curieusement, le marché du DVD-Blu-ray n’est pas en phase avec ce classement télé puisque le film de Jean Yanne pointe au 27 454e rang des ventes sur Amazon (chiffres du 14 février 2018).
Le Pacha : 28 diffusions (5 445e vente sur Amazon).
➜ Astérix superstar. L’honneur du village gaulois est sauf puisqu’Astérix fait un carton avec 154 diffusions au total, plaçant 7 films – dessins animés compris – dans le Top 140.
➜ Nationalité. Mon nom est personne, de Tonino Valerii, est le premier film étranger du classement. Grâce à la loi qui impose aux chaînes des quotas de diffusion d’œuvres audiovisuelles européennes et/ou d’expression originale française, il n’y a que 28 films étrangers dans ce Top 140 : 12 films américains, 11 films italiens (dont trois Don Camillo signés Carmine Gallone et Luigi Comencini), 3 films autrichiens (Sissi forever !), un film anglais (Le Crime de l’Orient-express) et un film australien (Crocodile Dundee).
➜ Films cultes en détresse. L’Homme de Rio (20 diffusions) se fait distancer, tout comme Les Tontons flingueurs (18) et La Grande Vadrouille (18).
➜ Chronologie. Le Top 140 comporte 53 films d’avant 1970.
Palmarès des premiers rôles masculins
- Louis de Funès : 16 apparitions
- Jean-Paul Belmondo : 9
- Fernandel, Lino Ventura : 8
➜ Lanternes rouges. Des acteurs aussi populaires que Jean Yanne, Patrick Dewaere ou Christian Clavier, n’apparaissent qu’une fois dans la liste. Gérard Depardieu ferme la marche avec Les Compères (18 diffusions).
Palmarès des premiers rôles féminins
1re ex æquo : Sophie Marceau dans La Boum (22 diffusions).
1re ex æquo : Catherine Deneuve dans Peau d’âne (22).
3. Romy Schneider dans Sissi, face à son destin (20).
➜ Angélique superstar. Michèle Mercier, avec la série des Angéliques, rafle le trophée de l’actrice la plus populaire avec 5 films pour 95 diffusions au total.
Palmarès des réalisateurs
- Claude Zidi atomise la concurrence avec pas moins de 10 films pour 214 diffusions.
- Jean Girault le talonne avec 9 films pour 181 diffusions.
- George Lautner et Gérard Oury placent chacun 7 films dans ce palmarès, mais le premier s’impose avec 159 diffusions, contre 136 pour le créateur de La Grande vadrouille.
➜ Cinéma d’auteur. Il est représenté par La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara (27 diffusions). Et par un film totalement atypique dans la production de Jacques Becker : Ali Baba et les 40 voleurs (23). Viennent ensuite : Jacques Demy, Sergio Leone, Alain Corneau, Marcel Carné, Jean-Pierre Melville.
Top TV 91 : les 5 films les plus diffusés sur les chaînes gratuites de 2007 à 2016
Les 11 commandements : 17 diffusions (26 556e vente chez Amazon).
Les Bidasses en folie : 17 diffusions (41 495e vente Amazon).
Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ : 17 diffusions (27 454e vente Amazon).
Deux super-flics : 17 diffusions (13 971e vente Amazon).
Les super-flics de Miami : 17 diffusions (21 696e vente Amazon).
➜ Nationalité. Percée de la production étrangère avec 39 films sur un total de 91, dont 28 films anglo-saxons (19 films US et 9 films anglais).
➜ Chronologie. Le classement 2007-2016 s’ouvre à la modernité. Il ne comporte plus que 7 films antérieurs à 1970 et 11 films d’avant 1980, mais accueille 38 films des années 2000.
Palmarès des premiers rôles masculins
- Astérix. Même si ce n’est qu’un acteur de papier, c’est une marque sur laquelle on peut capitaliser, comme on dit à HEC. Traduit en langage d’Hollywood-sur-Seine, Astérix est bankable. Avec 7 films dans le Top 91 – dessins animés compris – pour 102 diffusions, il squatte le haut du classement.
- Les Charlots. Le quatuor porte haut les couleurs de la franchouillardise, totalisant 5 films pour 77 diffusions.
- Bud Spencer-Terence Hill. L’inoxydable et inénarrable duo franchit sans trop d’encombre le cap du XXIe siècle avec 5 films classés pour 70 diffusions.
➜ Changement d’époque. Les spectateurs plébiscitent les nanars des années 1970, avec 11 films dans le Top 91. Mais les stars du XXe siècle disparaissent du petit écran. On ne compte plus que trois films avec Louis de Funès, deux films avec Jean Gabin, deux avec Bourvil et un avec Jean-Paul Belmondo. Et aucun avec Fernandel, Lino Ventura ou Alain Delon.
Palmarès des premiers rôles féminins
Ce n’est qu’en milieu de tableau que commencent à apparaître des films où les actrices jouent le premier rôle :
Anne Parillaud dans Nikita (13 diffusions).
Josiane Balasko dans Nuit d’ivresse (13 diffusions).
Catherine Deneuve dans Peau d’âne (13 diffusions).
Palmarès des réalisateurs
- Claude Zidi maintient ses positions contre vents et marées, avec 5 films et 74 diffusions.
- Yves Robert fait une irruption remarquée avec 3 films et 39 diffusions.
- George Lautner et Jean Girault perdent pied dans le Top 91, avec seulement 2 films et 27 diffusions chacun.
➜ Fin de partie pour les piliers de la télé de papa : Ne nous fâchons pas, présent dans le peloton de tête du Top 140, sort du classement 2007-2016. En queue de classement, dégringolade pour Le Pacha et La Traversée de Paris.
➜ Cinéma d’auteur. Peut-on qualifier La Guerre des boutons (13 diffusions), d’Yves Robert, de classique tardif ? En tout cas, il fait son apparition dans le Top 91 alors qu’il ne figurait pas dans le Top 140.
Et seules les chaines francaises gratuites sont concernees, ce qui signifie que la diffusion de Top Gun sur OCS Choc ne sera pas comptabilisee. Sera-t-il toujours en tete fin 2018 ? Reponse l’an prochain.