Écologie, Forêt, Bûches, Tag, Graffiti, Ecologie, Nature, Article

Déforestation : les arbres ont la parole

Au sud, on déboise frénétiquement, au nord, on replante intensivement. Pour la FAO, il n’y a pas photo : victoire par KO des bûcherons du sud qui ont rayé de la carte 130 millions d’hectares de forêt en dix ans

NATURE MORTE : IN MEMORIAM

Là où les promeneurs voient des bûches, les activistes de la lutte contre l’exploitation de la forêt voient des cadavres. Cliquer sur les images du portfolio pour afficher textes et photos (crédit photos : Roger Gay).

On le sait, les murs ont la parole forte. Pour les arbres, c’est autre chose. Ils susurrent plus souvent des serments qu’ils ne hurlent de slogans. Adeptes du land art, des activistes de la lutte contre la déforestation tentent de porter la parole de ces sans-voix. Leur atelier, c’est la forêt. Prenant la nature à témoin, ils y voient un immense cimetière, où les stères de bois s’alignent comme autant de stèles commémoratives. Des charniers conceptuels en somme, à la mémoire du massacre des innocents.

Des arbres détruits par milliers dans le monde au rythme de 25 hectares à la minute !

  • UNE (PETITE) LUEUR D'ESPOIR

    Évaluation des ressources forestières mondiales 2015, rapport de la FAO.Malgré l’urgence écologique, un rapport de la FAO permet de ne pas sombrer totalement dans le catastrophisme : « Même si, à l’échelle mondiale, l’étendue des forêts continue de diminuer alors que la croissance démographique et l’intensification de la demande en nourriture et en terres se poursuivent, le taux de perte nette de forêts a chuté de plus de 50 %. » Source : Évaluation des ressources forestières mondiales 2015, Comment les forêts de la planète changent-elles ?, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, deuxième édition, 2016.